mercredi 16 avril 2008

Chao Argentina!...

Hola a todos,

Ca y est, le périple est terminé... Je suis rentré en France le samedi 12 avril.

Réelle tristesse d'y mettre fin, mais aussi bonheur de retrouver famille et amis.

Le voyage aura duré 102 jours, dont 2 nuits en avion, 7 nuits en bus, et 32 lieux d'hébergement différents. 4 pays différents visités (Argentine, Chili, Bolivie, Uruguay), et un passage éclair d'une journée au Brésil (Iguazu).

Si nous faisons une moyenne, cela donne un déplacement tous les 2 jours et demi, ce qui me paraît énorme!

J'ai l'impression d'avoir quitté la France il y a deux semaines, et en même temps j'ai vraiment pris la mesure du temps lorsque j'étais dans l'hémisphère sud. C'est très bizarre comme sensation...Je me rends compte que les notions de temps et de distance parcourus s'effacent vite quand on revoit ceux qu'on apprécie.

Ce voyage que je qualifierais de périple aura vraiment été d'une très grande richesse: apprentissage de l'espagnol, découverte du voyage en solitaire, découverte de cultures différentes, rencontre de locaux et étrangers qui sont devenus des amis, retour aux origines de ma mère, émerveillement par la beauté des paysages, temps pour la réflexion et mise en valeur d'aspects de ma personnalité que j'ignorais en partie.

C'est une étape (mais aussi un véritable luxe) que je recommande à tous. Les responsabilités professionnelles et familiales la rendent souvent difficile à réaliser. Mais ce saut dans l'inconnu vaut vraiment la peine d'être fait.

Sur ces belles paroles à méditer, voici les dernières photos prises.

Hasta luego, et merci à tous d'avoir pris le temps de lire mes messages souvent longs!

Victor

Aucun commentaire: